VivaLaVidaKerroch

© Copyright 2013 – Tous droits réservés

Auray : port de saint Goustan

Niché au creux de la rivière d’Auray, le petit port de Saint-Goustan a su conserver ses airs d’antan. Si les rues pavées lui confèrent une ambiance médiévale, elles soulignent aussi son histoire maritime. On imagine très bien l’animation sur les quais de cette Cité d’Art et d’Histoire alors que les bateaux de commerce chargeaient et déchargeaient leurs marchandises. Les sons des sabots sur les pavés, les maisons cossues des capitaines… on s’attendrait presque à apercevoir quelque pirate au détour d’une ruelle.

Aujourd’hui, la place Saint Sauveur et le quai Franklin demeurent très animés tout au long de l’année. De brocantes en spectacles de rue, le port est le théâtre d’une vie riche de festivités. Rendez-vous tous les jeudis de l’été à l’heure de l’apéro ! Et quand la nuit tombe, Saint-Goustan s’illumine alors que les terrasses ne désemplissent pas. Peintres, galeristes, sculpteurs et photographes honorent la « rue qui monte » de leurs arts, pour le bonheur des promeneurs ! De cette rive droite du port, vous pourrez aussi rejoindre le centre d’Auray en gravissant les rampes du Loch.

Inscrits à l’inventaire du patrimoine historique, ces contreforts de ce que fût jadis le château d’Auray surplombent le port, offrant une vue imprenable à chaque détour du sentier. C’est d’ici que vous pourrez contempler le pont de pierre à quatre arches, les maisons à pans de bois et les ruelles grimpantes et fleuries. Quel panorama !