VivaLaVidaKerroch

© Copyright 2013 – Tous droits réservés

Bourg de Plouharnel

Plouharnel en baie de Quiberon, une destination à la croisée de toutes les émotions.

Plouharnel est une commune située en amorce de la baie de Quiberon. Elle fait aujourd’hui figure de pont entre la mer et le continent. Bercée au sud par les eaux calmes de la baie, et à l’ouest par les flots tumultueux de l’océan Atlantique, la commune offre ainsi toute une palette d’atmosphères pour satisfaire les désirs de chacun..

Plouharnel est une destination choyée des amoureux de la nature car elle déroule 10 kilomètres de plage au sein du plus grand espace naturel de Bretagne (espace protégé Natura 2000). 50% du territoire de Plouharnel est classé en espace naturel, avec une grande richesse et une variété de milieux naturels (zones humides, champs, prairies, dune, baie, boisements, haies…). Elle est également marquée par une identité forte qui réside dans son centre bourg, ses abbayes et ses espaces littoraux..

Surf, char à voile, kitesurf, planche à voile s’y pratiquent toute l’année. Le spot de Sainte-Barbe est reconnu et fréquenté par les surfeurs du monde entier et confère à la commune une dimension touristique complémentaire des stations balnéaires voisines, Carnac et Quiberon.

Une visite du vieux bourg de Plouharnel s'impose ; des bâtisses des XVIe et XVIIe laissent entrevoir jardins clos de murs, vieux puits, ornementations sculptées, venelles...