VivaLaVidaKerroch

© Copyright 2013 – Tous droits réservés

Chapelle Saint Michel de Carnac

Ce tumulus, de proportions imposantes (12 mètres de haut, 125 mètres de long et 60 mètres de large), a été édifié vers 4500 ans avant J-C. Il porte à son sommet la chapelle dédiée à St Michel, un calvaire du 16ème siècle et une table d'orientation qui permet de profiter d'un paysage qui s'offre à perte de vue : la Baie et la Presqu'île de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer, la Presqu'île de Rhuys ...

La chapelle actuelle est bâtie en 1926 et est dédiée à l'archange saint Michel. Elle fait suite à trois bâtiments plus anciens. Le premier semble dater du vie siècle1 et précède une construction, dédiée à saint Cornély, élevée dans les années 1660. Cette deuxième chapelle, détruite lors de la période révolutionnaire, en représailles de l'expédition de Quiberon, est remplacée à l'identique en 1813. La quatrième chapelle est ainsi construite en 1926, en reprenant toutefois le plan et une partie des matériaux des édifices antérieurs.

Située sur un point haut, culminant à près de 40 m au-dessus du niveau de la mer, la chapelle a longtemps servi d'amer aux marins rentrants aux ports du Pô et de La Trinité-sur-Mer.