VivaLaVidaKerroch

© Copyright 2013 – Tous droits réservés

Massif dunaire de Ste Barbe

La plus vaste étendue dunaire de Bretagne, immense arc de sable, les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon recèlent un patrimoine naturel exceptionnel.

Ses 2500 hectares de dunes prolongent la plage vers l’intérieur des terres. Le paysage alterne alors entre dune mobile, mouvante selon les vents et les marées, dune grise où une végétation rase prolifère, et étangs à la biodiversité remarquable et adaptée à ce milieu si particulier. Le plus vaste massif dunaire de Bretagne n’est interrompu que par la ria d’Étel et se prolonge par les célèbres falaises de la Côte Sauvage sur la presqu’île de Quiberon.

Avec près de 700 espèces végétales, soit plus du tiers de la flore armoricaine, et des dizaines d’espèces animales rares et protégées, la richesse écologique incarne le caractère exceptionnel des Dunes Sauvages.

Les chemins, voie verte et pistes cyclables permettent de partir, sans voiture et à son rythme, à la découverte de ce site unique au plus près de la nature et au cœur de paysages préservés.

Au milieu des dunes, vous vous enivrerez de ses teintes et senteurs : depuis l’odeur de curry de l’Immortelle, charriée par les vents aux couleurs intrigantes des orchidées sauvages, ce paysage fait de petites merveilles. Il vous invitera à une expérience sensorielle. Au-delà de ce panorama quasi lunaire et de l’horizon maritime, vous percevrez la densité de la vie que la dune abrite. De la découverte du paysage aux chasses aux papillons ou encore à travers l’observation des oiseaux, laissez-vous guider dans ce milieu rare, complexe et fragile.