VivaLaVidaKerroch

© Copyright 2013 – Tous droits réservés

Musée de la Compagnie des Indes

Le Musée de la Compagnie des Indes est un musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient. Dédié à l’histoire de la Compagnie française des Indes occidentales et orientales (1664-1793), il est implanté dans la citadelle de Port-Louis, face au Musée national de la Marine.

De Lorient à Canton, revivez l’incroyable épopée maritime des Compagnies des Indes. Grâce aux riches collections du musée, vous embarquerez à bord des navires de commerce du XVIIIème siècle pour découvrir, dans l’atmosphère des comptoirs africains et asiatiques, les marchandises exotiques et précieuses qui séduisaient l’Europe.

Ce musée, unique en France, fait revivre au visiteur l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles. Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime. C’est cette quête de précieuses marchandises qui a conduit les agents de la Compagnie, au terme de longs et périlleux périples marins, sur les rives d’Afrique, d’orient, d’Asie et d’Amérique pour y bâtir les comptoirs dont les noms résonnent encore de ce passé aventureux : Ouiddah, Moka, Pondichéry, Chandernagor, Pégu, Canton…