EnglishFrench

© Copyright 2013 – Tous droits réservés

Plage de ste barbe

Le paradis des surfeurs Une immense bande de sable blanc, une eau turquoise, l'océan à perte de vue. Pas de doute, vous êtes sur la plage de Sainte-Barbe, à Plouharnel. C'est l'un des spots incontournables des surfeurs et autres kite-surfeurs de la région.

La journée, le lieu est en effet propice à la baignade : peu d'algues, des eaux peu profondes, de la place pour mettre sa serviette... Mais surtout, on peut se baigner, que la mer soit haute ou basse. Il faudra seulement marcher un peu plus longtemps pour atteindre l'eau. Le soir, c'est un spot idéal pour les couchers de soleil. Il n'est pas rare d'ailleurs, en fin de journée, d'y croiser chevaux et promeneurs venus profiter du panorama.

Située au nord de la presqu'île de Quiberon, la plage de Sainte-Barbe fait partie du grand site dunaire protégé et remarquable Gâvres-Quiberon (une seule plage sur sept communes). Sa faune et sa flore y sont sauvages et donc protégées. En se rendant sur cette plage, c'est ainsi l'assurance de trouver un petit coin sauvage.

Pour s'y rendre, il faut traverser le village éponyme. L'occasion de faire un crochet par sa chapelle, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1925. Le lieu est en effet chargé d'histoire. C'est ici que s'est déroulée la bataille de Sainte-Barbe, lors de la Chouannerie.