Vannes
Capitale du Morbihan devenue ville d’Art et d’Histoire, la vielle-ville de Vannes est un lieu idéal pour les promeneurs et les amoureux d’architecture médiévale. Enfermée dans ses remparts et regroupée autour de la cathédrale Saint-Pierre, elle est aujourd’hui une zone piétonne qui abrite un remarquable quartier historique. En immergeant le visiteur dans les plus belles heures de cette cité bretonne, le quartier réserve de nombreuses surprises.
Fondée dès la conquête romaine de la Gaule, Vannes ne se développe vraiment qu’à partir du 14e siècle, période durant laquelle elle est choisie par le Duc Jean IV pour être la capitale du Duché de Bretagne. À l’abri de ses remparts et autour de son activité portuaire développée, elle s’épanouit avec force et noblesse. Aujourd’hui comme hier, on entre dans la vieille-ville par la Porte Saint-Vincent.
Autour de la Place des Lices, on aperçoit d’emblée ce qui caractérise le mieux la ville de Vannes : les maisons à pans de bois, célèbres témoignages de la richesse et de la puissance des habitants de l’époque.
Au gré des ruelles et des découvertes, notre chemin nous mène ensuite à la Porte de la Prison qui ouvre sur la Promenade Garenne, un parcours longeant les remparts du 13e siècle. Tours et portes se succèdent alors au-dessus de splendides jardins à la française.
Ensuite, impossible de ne pas aller voir la Place Saint-Pierre et son emblématique cathédrale. Construite à partir du 12e siècle, elle présente une incroyable diversité de styles et domine une place où il est particulièrement agréable de flâner.